• Séquences pratiques

     

    Séquences Cinquièmes Collège Georges Brassens,

     

     

     

    1ère séance :

     

    Voeux, organisation du cours, règles.

     

     

     

    Consigne 1 :

    « Construisez votre nom en 3 dimensions, et trois gris différents»

    Objectifs :

    Réactiver des compétences mises en 6éme (couper, plier, rouler, froisser, coller...) et initier les expérimentations sur la couleur à suivre...

    Contrainte :

    papier dessin plus technique libre.

    Compétence plastique visée :

    - 1a) Savoir choisir des outils

    _ 1b) Utiliser quelques techniques du volume

     

     

     

    2ème séance :

     

    Projection, suite pratique séance 1 .

     

    Diapos :

    « Nosotros » Jaume Plensa

    2009 Parvis du grand palais. paris

    Objectifs :

    Introduire la question du point de vue, questionner l'idée de sculpture, et son expression.

    Questions :

    1. Quoi de remarquable ? (enveloppe, pénétrable, lettres...)

    2. Sens ? (de quoi sommes nous faits ? multiculturalisme, communication...)
    4. Qu'est-ce que la sculpture contemporaine ? Place et rôle du spectateur (points de vue) ?

     

    Compétences plastiques visées :

    Interroger le point de vue du regardeur et de l'auteur ;

     

     

    Séquences pratiques

     

    3ème séance :

     

     

     

    3ème séance :

     

    Consigne 2

     

    Consigne 2 :

    « représentez votre construction de trois points de vues différents »

    Objectifs :

    Appréhender les points de vue singuliers d'un objet en trois dimensions ; remettre en œuvre la proportion, l'observation, et leurs transcriptions graphiques

    Contrainte :

    1 dessin d'observation : essayer de représenter les proportions, les volumes, les détails, les ombres, les lumières...

    1 croquis rapide (forme générale, quelques détails importants

    1 schéma (représentation très simplifée et géométrique visant à faire comprendre le volume)

    Compétences plastiques visées :

    Utiliser quelques techniques de dessin, des techniques mixtes

     

     

     

     

     

    4ème séance :

     

    Consigne 3

     

    Accrochage :

    « Le pays gris où tout est gris »

     

    Objectifs :

    S'interroger, découvrir, inventer, toutes sortes de qualités de gris

    Contrainte :

    Technique libre

    Compétences plastiques visées :

    4a) Expérimenter, choisir et prendre des initiatives

     

     

     

     

     

     

     

    5ème séance :

     

    Analyse d'images ; Suite Consigne 3

     

     

     

    Photocopie :

    « Le cri » (gravure de Munch)

    « Course à Longchamp » (Degas)

    « Vue des Saintes Maries » Van Gogh

    « Scènes champêtre » Gainsborough

    Objectifs :

    Introduire la question du point de vue, questionner l'idée de sculpture, et son expression.

    Questions :

    1. Qu'est ce que l'artiste a réussi à nous faire sentir, qui ne peux apparaître directement dans une image fixe.

    2. Moyens graphiques mis en œuvres ?

    Compétences plastiques visées :

    3c) reconnaître et comprendre la qualité des images d'artistes.

    Pratique :

    Suite du « pays gris»

     

     

     

     

    6ème séance :

     

    Accrochage « pays Gris » Consigne 4

     

     

     

    Accrochage :

    1. Quels contrates avez-vous mis en oeuvre
    2. Eventuellement, comment avez-vous représenté l'espace ?

     

    Objectifs :

    Faire émerger les notions de valeurs, nuances, matière, textures...

    Consigne 4 :

    « Une pièce de la maison du Docteur Kromatik »

     

    Contrainte :

    La maison change de couleur chaque jour de la semaine : Lundi toute violette, mardi toute rouge...dimanche indigo.

    Technique libre

     

    Objectifs :

    Réinvestir les notions de valeurs, nuances, matière, textures...Interroger et mettre en œuvre des représentations de l'espace

     

    Compétences plastiques visées :

    1a) 1b) Utiliser quelques techniques de dessin

     

    1d) Organiser des images, cadrage, plans, pont de vue...

     

     

     

     

     

    7ème séance :

     

    Projection, suite pratique consigne 4 .

     

    Diapo :

    «Le jugement de Salomon »

    Nicolas Poussin

    Objectifs :

    Réinvestir des connaissances ; Repérer différents rôles de la couleur (symbolique, expressif, descriptif, distinctif)

    Questions :

    1. Rappel de l'histoire (vu en 6ème...)

    2. Rôles de la couleur ?
    3. Eventuellement, mise en scène ? Mise en espace ?

     

    Compétences plastiques visées :
    3e) Connaître et analyser quelques œuvres de référence

    Pratique :

    Suite de « la maison du docteur Kromatik»

     

     

    8ème séance :

     

    Projection, fin pratique consigne 4 .

     

    Diapo :

    «La chute des damnés »

    Rubens

    Objectifs :

    Réinvestir des connaissances ; Interroger différents rôles de la couleur (symbolique ?, expressif ?, descriptif ?, distinctif ?)

    Comparer et repérer le rapport dessin/couleur

    Questions :

    1. Observation ?

    2. Rôles de la couleur ?
    3. Comparer l'utilisation et le rôle de la couleur entre « La chute des damnés et le jugement de Salomon?

     

    Compétences plastiques visées :
    3c) Reconnaître et comprendre la singularité des images d'artistes

    3e) Connaître et analyser quelques œuvres de référence

    Pratique :

    Terminer « la maison du docteur Kromatik»

     

     

     

     

    9ème séance :

     

    Accrochage « Maison Dr Kromatiks » Consigne 5

     

     

     

    Accrochage :

    1. Quels contrates avez-vous mis en oeuvre
    2. Comment avez-vous représenté l'espace ?

     

    Objectifs :

    consolider les notions de valeurs, nuances, matière, textures...

    Revoir les différentes représentations de l'espace repérées en 6ème

     

    Compétences plastiques visées :

    4d) participer à la verbalisation, contribuer à la construction collective du sens.

    Consigne 5 :

    « Montrez ce que voit votre héros au moment où il libère les couleurs »

     

    Contrainte :

    technique libre

     

    Objectifs :

    Interroger le dispositif de représentation (sujet, cadrage, point de vue,, effets, technique...)

     

    Compétences plastiques visées :

    1a) choisir différents instruments

     

    1d) Organiser des images, … dans une intention narative