-
Séquences pratiques
Séquences Cinquièmes Collège Georges Brassens,
1ère séance :
Voeux, organisation du cours, règles.
Consigne 1 :
« Construisez votre nom en 3 dimensions, et trois gris différents»
Objectifs :
Réactiver des compétences mises en 6éme (couper, plier, rouler, froisser, coller...) et initier les expérimentations sur la couleur à suivre...
Contrainte :
papier dessin plus technique libre.
Compétence plastique visée :
- 1a) Savoir choisir des outils
_ 1b) Utiliser quelques techniques du volume
2ème séance :
Projection, suite pratique séance 1 .
Diapos :
« Nosotros » Jaume Plensa
2009 Parvis du grand palais. paris
Objectifs :
Introduire la question du point de vue, questionner l'idée de sculpture, et son expression.
Questions :
1. Quoi de remarquable ? (enveloppe, pénétrable, lettres...)
2. Sens ? (de quoi sommes nous faits ? multiculturalisme, communication...)
4. Qu'est-ce que la sculpture contemporaine ? Place et rôle du spectateur (points de vue) ?Compétences plastiques visées :
Interroger le point de vue du regardeur et de l'auteur ;
3ème séance :
3ème séance :
Consigne 2
Consigne 2 :
« représentez votre construction de trois points de vues différents »
Objectifs :
Appréhender les points de vue singuliers d'un objet en trois dimensions ; remettre en œuvre la proportion, l'observation, et leurs transcriptions graphiques
Contrainte :
1 dessin d'observation : essayer de représenter les proportions, les volumes, les détails, les ombres, les lumières...
1 croquis rapide (forme générale, quelques détails importants
1 schéma (représentation très simplifée et géométrique visant à faire comprendre le volume)
Compétences plastiques visées :
Utiliser quelques techniques de dessin, des techniques mixtes
4ème séance :
Consigne 3
Accrochage :
« Le pays gris où tout est gris »
Objectifs :
S'interroger, découvrir, inventer, toutes sortes de qualités de gris
Contrainte :
Technique libre
Compétences plastiques visées :
4a) Expérimenter, choisir et prendre des initiatives
5ème séance :
Analyse d'images ; Suite Consigne 3
Photocopie :
« Le cri » (gravure de Munch)
« Course à Longchamp » (Degas)
« Vue des Saintes Maries » Van Gogh
« Scènes champêtre » Gainsborough
Objectifs :
Introduire la question du point de vue, questionner l'idée de sculpture, et son expression.
Questions :
1. Qu'est ce que l'artiste a réussi à nous faire sentir, qui ne peux apparaître directement dans une image fixe.
2. Moyens graphiques mis en œuvres ?
Compétences plastiques visées :
3c) reconnaître et comprendre la qualité des images d'artistes.
Pratique :
Suite du « pays gris»
6ème séance :
Accrochage « pays Gris » Consigne 4
Accrochage :
1. Quels contrates avez-vous mis en oeuvre
2. Eventuellement, comment avez-vous représenté l'espace ?Objectifs :
Faire émerger les notions de valeurs, nuances, matière, textures...
Consigne 4 :
« Une pièce de la maison du Docteur Kromatik »
Contrainte :
La maison change de couleur chaque jour de la semaine : Lundi toute violette, mardi toute rouge...dimanche indigo.
Technique libre
Objectifs :
Réinvestir les notions de valeurs, nuances, matière, textures...Interroger et mettre en œuvre des représentations de l'espace
Compétences plastiques visées :
1a) 1b) Utiliser quelques techniques de dessin
1d) Organiser des images, cadrage, plans, pont de vue...
7ème séance :
Projection, suite pratique consigne 4 .
Diapo :
«Le jugement de Salomon »
Nicolas Poussin
Objectifs :
Réinvestir des connaissances ; Repérer différents rôles de la couleur (symbolique, expressif, descriptif, distinctif)
Questions :
1. Rappel de l'histoire (vu en 6ème...)
2. Rôles de la couleur ?
3. Eventuellement, mise en scène ? Mise en espace ?Compétences plastiques visées :
3e) Connaître et analyser quelques œuvres de référencePratique :
Suite de « la maison du docteur Kromatik»
8ème séance :
Projection, fin pratique consigne 4 .
Diapo :
«La chute des damnés »
Rubens
Objectifs :
Réinvestir des connaissances ; Interroger différents rôles de la couleur (symbolique ?, expressif ?, descriptif ?, distinctif ?)
Comparer et repérer le rapport dessin/couleur
Questions :
1. Observation ?
2. Rôles de la couleur ?
3. Comparer l'utilisation et le rôle de la couleur entre « La chute des damnés et le jugement de Salomon?Compétences plastiques visées :
3c) Reconnaître et comprendre la singularité des images d'artistes3e) Connaître et analyser quelques œuvres de référence
Pratique :
Terminer « la maison du docteur Kromatik»
9ème séance :
Accrochage « Maison Dr Kromatiks » Consigne 5
Accrochage :
1. Quels contrates avez-vous mis en oeuvre
2. Comment avez-vous représenté l'espace ?Objectifs :
consolider les notions de valeurs, nuances, matière, textures...
Revoir les différentes représentations de l'espace repérées en 6ème
Compétences plastiques visées :
4d) participer à la verbalisation, contribuer à la construction collective du sens.
Consigne 5 :
« Montrez ce que voit votre héros au moment où il libère les couleurs »
Contrainte :
technique libre
Objectifs :
Interroger le dispositif de représentation (sujet, cadrage, point de vue,, effets, technique...)
Compétences plastiques visées :
1a) choisir différents instruments
1d) Organiser des images, … dans une intention narative